La géophysique appliquée désigne la science qui se fonde sur les mesures de paramètres physiques du sous-sol pour en déduire la structure et la présence d'hétérogénéités.

Les différentes méthodes géophysiques se différencient avant tout par les grandeurs physiques qu'elles permettent de mesurer : chaque méthode répondra d'une manière différente à une problématique donnée, et leurs résultats peuvent se combiner pour apporter de nouveaux éléments de réponse et affiner l'interprétation des mesures.

La géophysique appliquée répond à un ensemble de problématiques que l'on peut résumer en une seule question : que se cache-t-il sous nos pieds ?

Dianex peut mettre en oeuvre un panel de méthodes permettant de répondre aux problématiques de divers domaines :

  • Génie civil (ex. recherche de restes de guerre explosifs, réseaux, structures métalliques enfouies, évaluation structrale du sous-sol, recherche de cavités et de décompressions) ;
  • Environnement (ex. détection de cuves et de fûts enterrés, cartographie de pollutions du sol) ;
  • Hydrogéologie (ex. structure du sous-sol, profondeur du toit d'un aquifère) ;
  • Archéologie (ex. recherche de fondations, de tranchées, etc.).

Qu'il s'agisse  de la recherche préventive, de la détection, du dimensionnement ou de la localisation de structures enfouies, nous saurons trouver la méthode qui correspond à vos besoins.


Consultez nos fiches méthodes pour découvrir les méthodes de géophysique appliquée proposées par Dianex et leurs applications possibles :